Rien n’est impossible à Dieu (encouragement quotidien – 17.11.2025)
Rien n’est impossible à Dieu ! Ce verset dit tout en lui-même : absolument rien ne l’est pour Lui. Autrement dit, tout est possible à Dieu (Matthieu 19.26). Beaucoup se disent : « Oui, à Dieu, mais pas aux hommes », et Dieu a déjà répondu à cette réflexion : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9.23).
Cela en dit beaucoup. Il existe, bien entendu, des choses impossibles aux hommes seuls, mais avec Dieu, et avec notre foi en Lui, tout devient possible. Certains comprennent mal ce verset en imaginant Dieu comme le génie d’Aladin, qu’il suffirait d’invoquer en frottant une lampe et en exprimant un vœu pour obtenir l’impossible. La Bible ne nous décrit pas cela. Jésus nous a dit que tout était possible, pas que tout serait facile et sans effort.
Accomplir l’impossible résulte parfois d’une action extraordinaire et surnaturelle de Dieu, mais le plus souvent, cela découle de la discipline et de la fidélité dans nos responsabilités : un petit pas hors de notre zone de confort chaque jour. Lorsque nous accomplissons ce petit pas quotidien, nous nous apercevons que notre « impossible » d’hier devient notre « possible » d’aujourd’hui, et que notre impossible d’aujourd’hui deviendra notre possible de demain.
L’impossible n’est qu’un mot pour décrire les efforts, la discipline et le prix à payer pour obtenir une chose. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas l’atteindre, car lorsque nous faisons notre part, Dieu s’occupe du reste et de ce qui dépasse notre portée.
Quel est ton prochain pas vers l’impossible aujourd’hui ?
Ensemble accomplissons l’impossible !
Excellente journée,
Joachim