Savez-vous qu’il est beaucoup plus difficile de craindre que de faire confiance ?
Notre cerveau n’est pas fait pour la négation : toute forme de négativité demande un effort considérable afin d’être traduite en quelque chose d’acceptable. Prenons la crainte et la confiance, par exemple.
La crainte nous demande d’établir une protection, un système de vigilance capable de déclencher l’alerte, puis d’activer la défense. Enorme charge mentale…
La confiance, quant à elle, demande simplement un entretien. Elle est déjà présente en nous dès le départ. Chaque fois que nous cultivons la peur, nous tentons de remplacer le processus initial de Dieu par un système issu de nos propres forces.
J’aime notre Dieu : il nous connaît tellement bien et sait parfaitement comment fonctionne sa création. Au lieu de nous juger, il nous aime et nous rassure. Dans la Bible, l’expression « Ne crains pas » apparaît 365 fois : une fois pour chaque jour de l’année. Comme s’il nous murmurait chaque matin : « Je suis là et je m’occupe de tout ».
Alors, si des peurs viennent frapper à ta porte aujourd’hui, écoute ce murmure de Dieu et laisse-toi porter par ses bras tout au long de la journée : il s’occupe de tout !
Excellente journée,
Joachim