« Car moi, je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. »
Jérémie 29.11 BDS
Des projets de paix et non de malheur… Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi il y avait autant de souffrance sur la terre alors que Dieu nous donne et nous promet des plans de bonheur. Malgré notre imperfection et nos erreurs, Dieu est amour. L’amour laisserait-il quelqu’un dans la souffrance ? À vrai dire, quand cela est nécessaire pour que la personne grandisse, oui.
La souffrance, les épreuves et les difficultés ne sont pas mauvaises en soi : elles font partie du processus de croissance que Dieu veut pour chacun d’entre nous. Un processus par lequel nous devons tous passer afin de parvenir au véritable bonheur et surtout au véritable « moi ».
Le bonheur commence par faire face à la réalité, se connaître, s’accepter puis changer pour devenir la version qui correspond à ce que Dieu a créé en nous. À travers tout ce processus, aussi difficile soit-il, Dieu nous entoure de Sa présence et nous a entourés également d’une famille spirituelle afin de nous soutenir et nous élever.
Je tiens à te dire aujourd’hui que tu n’es pas obligé(e) de vivre cela seul(e). L’Église est là pour toi. Nous sommes tous appelés à porter les fardeaux les uns des autres, nous sommes tous appelés à nous soutenir les uns les autres, nous sommes tous appelés à célébrer les victoires des uns et des autres. Et j’aime la manière dont Dieu nous a conçus et nous soutient, car celui qui est prêt à vivre cela est prêt à diviser ses souffrances et à multiplier les joies.
Prions les uns pour les autres et célébrons ensemble notre Dieu !
Excellente journée à tous !
Joachim