« J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. »
2 Timothée 4:7 (BDS)
J’aime tellement ce verset qui constitue un condensé du lifestyle chrétien : trois éléments clés, trois leviers, une seule direction.
J’ai combattu le bon combat :
Dans la vie, combien de fois passons-nous à côté du véritable combat auquel Dieu nous appelle ? Il y a eu de nombreuses fois où je pensais combattre le bon combat ; en réalité, je me battais pour une bonne chose, mais pas le bon combat. Résultat : quelques victoires… et beaucoup de déception et d’épuisement. Tant d’efforts fournis pour de bonnes choses, sans pour autant en voir les fruits. Combattre le bon combat est différent de combattre pour une bonne chose ou une bonne cause.
➡️ Quel combat Dieu t’appelle-t-il à mener aujourd’hui ? Pose-toi sincèrement la question et observe si tu es sur la bonne voie.
J’ai achevé la course :
Je me souviens des paroles de mon prof de karaté qui répétait souvent — et l’a même écrit sur l’une de mes ceintures : « Celui qui lâche est sûr de ne jamais réussir. »
Trop souvent, nous échouons parce que nous arrêtons l’horloge trop vite. Dieu nous invite à persévérer : les épreuves sont les preuves de la vie. Ce n’est qu’en persévérant que nous produirons l’espérance.
Souvenez-vous que toute vérité franchit trois étapes : le ridicule, l’opposition et l’évidence. Pour que les promesses de Dieu deviennent une évidence, il est fort probable qu’elles nous conduisent d’abord à affronter le ridicule — comme Noé — puis l’opposition, comme les disciples et bien d’autres.
➡️ Dans quel domaine Dieu t’invite-t-il à persévérer aujourd’hui ?
J’ai gardé la foi :
Du cœur proviennent toutes les sources de la vie. Combien de fois m’est-il arrivé de remporter une victoire tout en ayant perdu l’énergie et l’enthousiasme de la célébrer ? Le fameux « à quel prix ! » sortait avant le « Merci Seigneur ». Une lourdeur venait prendre la place de la légèreté et de la joie de l’action de Dieu.
Dieu nous invite à garder notre cœur plus que toute autre chose : veillons à le maintenir ancré dans la foi, à conserver notre confiance en Lui et en sa Parole. Cultivons la joie et la reconnaissance en toute circonstance.
➡️ Exprime aujourd’hui à Dieu ta reconnaissance, même là où cela t’est difficile… ne serait-ce que pour sa présence.
Excellente journée,
Joachim